Se marier à l’étranger : les essentiels

Votre partenaire vient-il d’un autre pays ? Ou rêvez-vous de vous marier à l’étranger ? Ne laissez pas la paperasse vous arrêter. Préparez votre mariage avec les informations que nous recueillons pour vous. Ce sont les principales exigences pour célébrer votre mariage en dehors du territoire.

Touriste vs Résident

Il est extrêmement important que vous teniez compte du fait que se marier en tant que touristes dans ce qui serait un mariage à destination serait une chose, et se marier avec un étranger dans un souci d’unité familiale en serait une autre. Si vous êtes dans le second cas et que vous allez vous rendre dans un autre pays pour vous marier avec votre partenaire, natif ou résident légal dans ce pays, la paperasserie augmente, surtout si ajouté à ce mariage, il vous est demandé un permis de séjour pour vous deux en tant que couple. Le cadre juridique international étant dynamique par définition, consultez en premier les informations officielles du pays.

Consultez les informations mises à jour sur les sites Web des consulats, des ambassades et des agences gouvernementales. De même, dans certains pays, il est obligatoire de communiquer par téléphone bien avant le mariage pour réserver une date à l’état civil. Vous pouvez également vous renseigner auprès des offices de tourisme de chaque pays.

Après le mariage

Une fois que vous aurez concrétisé votre union, il est probable que vous allez devoir passer par des procédures supplémentaires pour légitimer votre union dans le pays de résidence. Vous devez apporter une copie du certificat de mariage au registre civil du pays du mariage. Il est également possible l’enregistrer au registre civil consulaire le plus proche du lieu du mariage. De plus, pour que votre mariage soit valable dans pratiquement le monde entier, il convient d’apostiller l’acte de mariage. L’apostille est une certification internationale d’actes publics délivrée par les autorités des pays adhérant à la Convention de La Haye.

En règle générale, les documents doivent être apostillés dans le pays dans lequel ils ont été délivrés. Les autorités consulaires doivent garantir la validité de vos documents. Il est très important que vous conserviez soigneusement l’original du certificat de mariage bien que dans certains pays, vous puissiez en demander une copie en ligne. Dans le cas où le pays où vous vous mariez n’a pas le français comme langue officielle, vous auront également besoin d’un expert autorisé par l’État du pays du mariage pour traduire votre acte de mariage.

Pour les mariages religieux à l’étranger

Si chaque pays a des conditions particulières, chaque institution religieuse ou spirituelle formule également des demandes différentes. Pour les mariages religieux, il est généralement demandé que la procédure civile soit engagée ou, dans certains cas, finalisée. Une carte d’identité, un certificat de baptême et le paiement de la cérémonie sont également requis. Dans certains cas, un cours ou entretien prénuptial doit être effectué.

Une fois que la partie la moins amusante du mariage (la paperasse) est réglée, ne négligez pas les détails. Préparez à l’avance les détails tels que la robe de mariée pour le mariage civil, le costume du marié, le bouquet de la mariée, les chaussures et la coiffure de mariage.