Pour quelles raisons une entreprise doit-elle recourir aux services d’un cabinet de management de transition ?

Diriger une entreprise n’est pas de tout repos dans la mesure où la vie de celle-ci est composée d’événements inattendus. Parfois, il faut aussi entamer des changements importants pour se développer. Le recours au management de transition peut s’avérer un véritable atout pour les dirigeants dans ce cas.

Découvrir les situations courantes nécessitant un manager de transition

D’une manière générale, on sollicite le management de transition pour résoudre des problèmes délicats et assez urgents. Mais il faut noter qu’il s’agit là d’une solution flexible qui peut être bénéfique dans différents contextes. Entre autres, la gestion de crise en interne mérite amplement l’intervention d’un manager externe si toutefois les dirigeants veulent atteindre les objectifs à court terme de l’entreprise. La restructuration est également une situation toujours complexe qui requiert une grande prudence. Ce n’est pas le genre de projet que l’on mène souvent et il paraît normal de s’offrir les services de quelqu’un qui en a l’habitude. Il faudra juste faire appel au bon manager selon la branche à restructurer : commerciale, financière, délocalisation, RH, etc.

La carence managériale est évidemment un cas précis qui montre la nécessité de faire appel à un manager de transition. Un chef de projet pour la coordination des activités opérationnelles, un supply chain manager pour la gestion de production ou encore un directeur financier pour la supervision de la comptabilité. Par ailleurs, les dirigeants peuvent recourir au management de transition dans un contexte offensif, c’est-à-dire pour améliorer les activités. La conduite de changement, la digitalisation, la planification et allocation des ressources, l’amélioration de performance ainsi que l’internalisation des offres sont autant de situations qui requièrent peut-être un manager externe.

Tour d’horizon sur les avantages du management de transition

Comparé au recrutement d’un salarié-cadre en CDI, le management de transition permet un démarrage de mission immédiat, sous quelques jours. Les entreprises gagnent ainsi un temps précieux et une personne surqualifiée dans leur rang par la même occasion. Celle-ci dispose d’une grande expertise reflétée par 15 à 25 ans d’expérience dans de grandes entreprises. Durant sa longue carrière, un manager de transition a été confronté à de nombreux cas de figure. Il peut cependant apporter un regard neuf et objectif pour résoudre rapidement n’importe quelle problématique. Le management de transition est donc une solution concrète et efficace en très peu de temps.

Son champ d’intervention est large pour permettre aux entreprises de trouver le manager de transition idéal. Que ce soit pour répondre à une urgence ou conduire le changement, il reste pertinent. Et pour en bénéficier, il faudra faire appel au cabinet de management de transition Reactive Executive. Celui-ci possède un grand vivier de managers qualifiés et de salariés-cadres aptes à intervenir au sein des entreprises nécessiteuses. L’objectif étant de bien maîtriser les coûts et de définir le besoin réel en compétences. Un entretien sérieux avec un cabinet de transition sera aussi l’occasion de définir tous les paramètres de la transition, notamment les missions et la durée d’intervention.