Top 10 Meilleur Videoprojecteur Full Hd 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Videoprojecteur Full Hd ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Videoprojecteur Full Hd pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Videoprojecteur Full Hd !

Notre sélection de videoprojecteur full hd

Guide d’achat videoprojecteur full hd

Avez-vous besoin d’un vidéoprojecteur Full-HD (1080 p) pour vos présentations PowerPoint?? Quel est votre réel besoin?? Un mini vidéoprojecteur (Pico projecteur portable) ou un vidéoprojecteur capable de projeter sur un grand écran de projection??

Le choix du meilleur projecteur vidéo Full HD pour votre usage dépend de plusieurs critères. Que vous optiez pour un modèle d’entrée de gamme ou alliez vraiment vers un vidéoprojecteur home cinéma, il est important que vous preniez en compte les facteurs suivants.

Technologie de projection

Même si la technologie ne doit pas être un facteur déterminant dans le choix, il est bon de se familiariser avec celles-ci : LCD (Liquid Crystal Display), DLP (Digital Light Processing) et LCoS (Liquid Crystal on Silicon).

Les projecteurs LCD se distinguent par le naturel des couleurs, et pour offrir une très bonne luminosité avec des images en couleur, plus exigeantes que lorsque l’on mesure le niveau de luminosité du blanc. En revanche, ils n’offrent généralement pas des noirs aussi profonds et des blancs aussi brillants que les meilleurs modèles DLP.

La technologie DLP a parmi ses points forts le niveau de contraste, la luminosité globale, la netteté et la génération d’images très lumineuses, ce qui en fait un candidat à considérer dans les pièces à lumière ambiante. Cependant, les puces DMD sont chères et la fidélité des couleurs est inférieure à celle des vidéoprojecteurs LCD.

Les projecteurs LCoS combinent les avantages des technologies LCD et DLP. En effet, ils offrent généralement un très bon contraste, des noirs profonds, un bon niveau de détails dans les zones sombres. En outre, la matrice de pixels est à peine visible. Leur principal handicap est le prix, car ils sont généralement plus chers que les modèles équivalents utilisant les technologies LCD et DLP.

Format d’image

Il existe de nombreux formats d’image. Cependant, les deux plus courants sont 4:3 et 16:9 (large). Ici le choix du format est très simple :

  • 16:9 pour un usage domestique : C’est le format que vous voyez dans les films où vous avez les bandes noires au-dessus et au-dessous de l’image.
  • 4:3 pour un usage professionnel : Pour un usage professionnel, car c’est le format le plus adapté aux présentations de diaporamas.

Source lumineuse

Dans la gamme des projecteurs domestiques, vous pouvez trouver différents types de sources lumineuses qui génèrent de la lumière projetée vers l’écran de projection. Chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

La technologie la plus traditionnelle est celle des lampes à gaz à haute pression, généralement à vapeur de mercure ou au xénon. Ce dernier gaz dans la gamme la plus élevée est surtout présent sur les modèles les moins chers. Cette source lumineuse a généralement une durée de vie d’environ 5?000 heures dans le meilleur des cas et offre une luminosité comprise entre 1?000 et 2?000 lumens. Mais, elle se dégrade avec le temps. Les vidéoprojecteurs qui en sont dotés ont besoin de quelques minutes pour s’échauffer et pouvoir projeter une image.

D’autres projecteurs utilisent une lampe LED similaire à celles que l’on trouve dans les lampes ou les téléviseurs. Les sources lumineuses à LED ont une durée de vie plus longue que les lampes à haute pression et se dégradent à peine avec le temps. De plus, les projecteurs LED consomment peu d’énergie et sont abordables. De plus, la technologie LED est souvent utilisée sur les modèles petits et compacts comme les pico projecteurs.

Contraste

Ce que mesure le contraste d’un projecteur est un rapport. Il s’agit de la différence maximale entre le point le plus clair et le point le plus sombre. Un ratio de contraste de 1000:1 signifie que le point le plus clair est 1?000 fois plus lumineux que le point le plus sombre. Il est important que ce paramètre aille de pair avec la luminosité. Si vous avez beaucoup de lumens, mais que le contraste est faible, la qualité de l’image en souffrira. Il en résultera une projection ou une image délavée, car l’impact de la lumière sur l’écran affecte l’intensité du noir.

Un contraste élevé permet d’afficher des blancs purs et des noirs profonds ainsi qu’une plus grande netteté dans l’image projetée. Il est important de souligner qu’il existe deux types de contraste : contraste natif et contraste dynamique.

Contraste natif

Aussi appelé statique, c’est le rapport obtenu en divisant le maximum du noir et du blanc.

Contraste dynamique

Aussi appelé contraste on/off, il intègre la variable temps. De nombreux projecteurs intègrent un iris motorisé qui permet de moduler l’entrée lumineuse. Dans les scènes très lumineuses, il s’ouvre et dans les scènes sombres, il se ferme. Cela permet de calculer le rapport de contraste à différents moments, ce qui donne des nombres stratosphériques.

Connexions

Aujourd’hui, les projecteurs HDMI USB sont devenus un standard. Il serait rare de trouver un projecteur qui n’a pas d’entrée HDMI. Le port HDMI (mais aussi le câble HDMI) dépasse en qualité les connexions RCA et le VGA.

En ce sens, n’hésitez pas à vérifier si le vidéoprojecteur Full HD de votre choix supporte ces connexions, notamment USB. À certains moments, il vous sera très utile de connecter des petits appareils pour lire directement leur contenu. D’autre part, bien que ces connectiques tombent en désuétude, elles acceptent presque tous les entrées VGA et DVI plus conçues pour les ordinateurs en utilisant un adaptateur.

Par ailleurs, il existe des vidéoprojecteurs avec des haut-parleurs internes et qui pourraient vous intéresser si vous êtes un amoureux du son. Si vous avez l’habitude d’utiliser un équipement externe, vérifiez que le projecteur dispose du Bluetooth. Et si vous voulez oublier le câblage pour connecter confortablement le projecteur à votre Smartphone, tablette ou PC, vérifiez qu’il dispose d’une connexion Wifi.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:59:00