Top 10 Meilleur Câble Optique Audio 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Câble Optique Audio ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Câble Optique Audio pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Câble Optique Audio !

Notre sélection de câble optique audio

Guide d’achat cable optique audio

Aujourd’hui, s’offrir un amplificateur audio haute-fidélité peut relever d’un besoin futile. C’est pour cette raison que beaucoup se tournent vers l’amplificateur home cinéma qui, en mode audio stéréo, permet d’avoir du son Hi-fi, mais uniquement si le signal audio provenant du lecteur-CD est de haute qualité. En effet, tous les câbles audio classiques tels que les câbles RCA et les câbles coaxiaux, et même les câbles USB, peuvent être soumis à des perturbations électromagnétiques. C’est sur ce point que les câbles de fibre optique ont l’avantage.

La fibre optique est une technologie qui permet le transfert de données numériques. En ce sens, un câble de fibre optique ou câble optique audio est un câble numérique qui envoie les signaux audio d’une sortie numérique vers une entrée numérique. Cela permet d’avoir un son haute définition sur vos haut-parleurs bien que vous utilisiez un ampli home cinéma et non un ampli hi-fi haut de gamme.

Les cordons de fibres optiques utilisés sur les systèmes audio et vidéo existent dans différents modèles. Découvrez dans ce guide d’achat tout ce qu’il faut savoir sur ces câbles numériques pour faire le bon choix.

Un câble optique audio avec des connecteurs plaqués or

Vous pourriez être amené à penser que s’il s’agit d’un câble optique, la connexion de la fibre optique se fait par l’intermédiaire d’un flux lumineux et le revêtement n’a donc aucune importance. Mais, sachez que cela permet également de renforcer le connecteur qui, comme tout autre connecteur, présente souvent des problèmes s’il n’est pas manipulé correctement.

En ce sens, n’hésitez pas à choisir un câble optique audio avec type de placage, car ce dernier ajoute un plus qui rendra la connexion plus précise. En outre, lorsque vous le brancherez à votre système audio, vous aurez le réflexe de faire plus attention, sachant qu’il est de meilleure qualité.

Un câble optique audio avec une bonne gaine

L’un des éléments importants des câbles est la gaine. Sur les câbles normaux, ces finitions de haute qualité permettent d’éviter les interférences, mais cela ne s’applique pas aux câbles optiques.

En revanche, une bonne gaine tressée en nylon permet au câble de durer plus longtemps et de ne pas se casser. N’oubliez pas qu’un câble optique est très fin et délicat et qu’il peut se casser si vous n’y faites pas très attention.

Un câble optique audio compatible avec les formats audio numériques

Beaucoup se disent qu’ils ont plusieurs appareils chez eux, mais qu’ils ne partagent généralement pas les mêmes technologies audio. Même si vous changez de temps en temps votre Smart TV ou votre chaîne stéréo, veillez à ce que les câbles soient dotés des meilleures technologies.

La plupart des câbles optiques audio sont généralement multi compatibles. Mais, pour éviter tout doute, choisissez un modèle qui soit compatible avec Dolby TrueHD, Dolby Digital, DTS, DTS-HD Master Audio, DVD Audio, LPCM, SACD, MPCM, 3D Sound, 5.1 et 7.1 surround sound et plus encore.

Un câble optique audio compatible avec de nombreux appareils

Normalement, tout câble optique est compatible avec tout appareil doté de cette connexion. Cependant, il garantit la connexion des équipements de divertissement à domicile : Smart TV, barres de son, home cinéma, ordinateurs, PlayStation 3 (PS3), PlayStation 4 (PS4), XBOX One, XBOX 360, lecteur Blu-ray, lecteur DVD, media centers, etc.

Un câble optique audio de la bonne longueur

Le choix de la bonne longueur est généralement la chose la plus importante pour ne pas manquer de câble ou en avoir trop.

Voici quelques longueurs courantes disponibles sur le marché :

  • 0,5 mètre : si vous avez la console ou le lecteur sur le dessus du home cinéma.
  • 1 mètre : si la barre de son se trouve juste en dessous du téléviseur.
  • 2 mètres : pour les cas où il y a plus d’une étagère entre les deux.
  • 3 mètres : utile lorsque le système de sonorisation est éloigné.
  • 5 mètres et 10 mètres: généralement utilisés pour les connexions distantes.

Câble optique audio ou câble RCA ?

Si vous hésitez à acheter un câble optique audio, un câble RCA ou même un câble audio jack 3,5, nous pouvons vous aider à vous enlever tout doute concernant cette hésitation.

La qualité du son et la compatibilité des formats audio entre un câble analogique et un câble numérique à fibres optiques ne sont pas comparables.

Câble optique audio ou câble HDMI ?

La comparaison est possible bien qu’il y ait toujours quelques points de différence entre les deux. Une prise HDMI est électrifiée, mais elle est conçue pour diffuser un signal numérique.

Malgré cela, il est recommandé d’opter pour un câble optique audio, car comme il n’est pas électrique. Par conséquent, il n’a pas de problèmes par rapport aux interférences électromagnétiques qui provoquent généralement des coupures du flux audio.

Câble optique audio ou Bluetooth ?

C’est une question pertinente à l’heure actuelle où la grande majorité des systèmes audio sont dotés de la technologie Bluetooth pour permettre de diffuser de la musique sans avoir recours à un câblage. De plus, elle s’améliore de jour en jour et on constate de moins en moins de problèmes de connexion tels que les pertes de données, etc.

Mais, n’oubliez pas que la technologie Bluetooth est limitée et que vous ne pourrez pas profiter de la qualité audio totale offerte par les différents formats audio et garantis par un câble optique audio. En outre, il n’y a rien de plus stable et de plus sûr qu’une connexion filaire.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:58:59