Les étapes à suivre pour créer une entreprise

Pour créer une entreprise, certaines étapes doivent être respectées. Peu importe votre projet, les démarches à entreprendre sont les mêmes. Vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet ? Suivez le guide !

Trouvez une idée d’entreprise

Évitez de foncer tête baissée ! En effet, contrairement aux idées reçues, créer une entreprise n’est pas inné, même si certains d’entre nous ont la fibre d’entrepreneur. Avant de vous lancer, une réflexion approfondie en amont est de mise.

1- Identifiez les opportunités d’entreprise, choisissez le concept pour répondre aux attentes des clients et exprimez votre créativité. Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à vous mettre à la place des consommateurs cibles. Cela vous permettra de trouver l’idée de création d’entreprise parfaite pour satisfaire leurs besoins.

2- Faites une étude de marché pour vous assurer de la faisabilité ainsi que de la viabilité de votre projet. L’objectif de cette analyse est d’obtenir les informations essentielles liées à un marché donne. Elle vous permet d’appréhender les attentes de vos futurs clients et de connaître vos concurrents.

Validez votre projet de création de société

Rédigez un business model, qui sera le noyau de votre business plan, et testez vos idées. Cette opération vous permet de déterminer le concept de votre future entreprise et de comprendre la manière dont elle va se développer. Ce document informe sur :

  • L’offre des produits ou des services que vous proposez ;
  • La valeur ajoutée que vous proposez aux potentiels clients pour susciter leur intérêt ;
  • La solution adoptée pour que l’offre arrive aux consommateurs cibles ;
  • La rentabilité financière que vous espérez.

Définissez un buyer persona (âge, sexe, secteur d’activité, besoins et canaux de communication) pour tester votre idée de business. Pour déterminer cet échantillon de clients, basez-vous sur la méthode du « Proof of concept » ou le concept du « Minimum viable product ». Si besoin, n’hésitez pas à procéder aux modifications nécessaires concernant votre projet en vue de l’améliorer.

Élaborez un business plan

Le principal objectif, c’est de déterminer l’équilibre financier de votre entreprise, notamment entre les recettes et les dépenses. La rédaction d’un business plan vous permet de connaître les chances de rentabilité de votre entreprise, que ce soit sur le court ou le long terme. L’étape suivante consiste à définir la stratégie de financement. Si vos fonds propres et votre apport personnel ne suffisent pas, vous pouvez opter pour la souscription à un financement professionnel pour les capitaux manquants.

Choisissez la structure juridique

Cette opération est nécessaire pour déterminer les formalités de création, les régimes fiscal et social, ainsi que la souplesse de gestion de la structure au quotidien, entre autres. Vous avez le choix entre une société commerciale (dirigée avec des associés) et une entreprise individuelle (dirigée par une personne unique). Cependant, pour profiter d’obligations fiscales et comptables allégées dans le cas où vous choisissez l’EI, vous pouvez opter pour l’auto-entreprise.

Créez votre entreprise

Les démarches administratives pour créer une entreprise varient selon le statut juridique choisi. Cependant, grâce à la mise en place des CFE (Centres de formalités des entreprises), les formalités de création d’entreprise ont été simplifiées de manière considérable. Le formulaire P0 auto-entrepreneur est requis pour procéder à la déclaration d’activité. Vous devez aussi vous munir des pièces ci-dessous :

  • Un justificatif de domicile à votre nom de moins de trois mois ;
  • Une déclaration d’insaisissabilité ;
  • Une déclaration sur l’honneur de non-condamnation.
  • Il est bon de noter que le Centre des formalités des entreprises compétent varie en fonction de la nature de votre activité :
  • Pour une activité libérale, adressez-vous à l’URSSAF (Union de recouvrement pour la sécurité sociale et les allocations familiales) ;
  • Pour une activité artisanale, adressez-vous à la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) ;
  • Pour une activité commerciale, adressez-vous à la CCI (Chambre de commerce et de l’industrie).

Le budget à prévoir pour la rédaction des statuts juridiques est compris entre 1 500 et 2 500 euros.