Focus sur la transformation digitale de l’entreprise

On entend souvent parler de digitalisation, aussi appelée transformation numérique. Le projet de transformation digitale est même au cœur des priorités des entreprises actuellement. Avec l’avancée technologique fulgurante récente, le numérique et les technologies digitales ont en effet révolutionné le secteur professionnel, apportant de profonds changements dans le quotidien des hommes et même dans la culture d’entreprise. Découvrez dans cet article ce qui est bon à savoir sur la transformation digitale de l’entreprise.

Définition du « digital »

De l’anglais « digit » qui signifie « numérique » et dont le sens est « chiffre », « digital » fait référence au numérique traitant les informations et utilisant principalement les outils de communication tels que les smartphones, les ordinateurs ou les tablettes.

Le mot « digital » provient également du latin « digitalis » signifiant « qui a l’épaisseur d’un doigt ». Et en français, « digital » veut dire « qui appartient aux doigts », mais son sens commun se rapporte à l’adjectif « numérique ».

En combinant les deux sens, le mot « digital » renvoie non seulement au numérique, mais aussi au rôle que jouent les doigts sur l’écran.

Ainsi donc, dans le cadre d’une entreprise, le digital concernerait la gestion d’une manière globale et structurée par des outils dédiés. En d’autres termes, la stratégie digitale optimise les flux de données via l’utilisation des nouveaux outils numériques existants.

Spécificités et enjeux d’une entreprise digitale

L’objectif premier d’une entreprise qui utilise la technologie digitale, c’est d’optimiser ses politiques de communication et marketing. Pour ce faire, elle mise sur les nouvelles possibilités offertes par le numérique et le web afin d’améliorer ses relations externes, principalement la relation client et la relation avec ses prospects.

Néanmoins, pour rester compétitive et réussir sa transformation, la société digitale devra rester en veille technologique notamment concernant chaque domaine touchant la stratégie digitale, accompagner cette révolution et innover.

La définition de la stratégie digitale adéquate ne pourra se faire qu’à la suite d’un audit sur le mode de gestion de l’entreprise. Il faut particulièrement tenir compte de l’expérience client, des besoins des clients potentiels et de ceux déjà acquis en consultant les forums, les avis, les réseaux sociaux et les commentaires d’articles pour pouvoir déterminer les actions stratégiques de l’entreprise, en vue de sa croissance économique. Les enjeux de la transformation digitale sont donc, entre autres :

  • Une augmentation des revenus ;
  • Une augmentation des nouveaux clients et la fidélisation des habitués ;
  • Une meilleure satisfaction de la clientèle ;
  • Des renseignements supplémentaires concernant les attentes des clients.

La transformation digitale et ses changements

La transformation digitale de l’entreprise est en fait la transition numérique de son activité, un processus global intégrant toutes les innovations technologiques (marketing digital, système d’information performant, CRM…). Elle a bouleversé les modes de travail et de pensée, impliquant des transformations internes. Ces changements touchent le management ou la culture d’entreprise, favorisant des méthodes de travail plus autonomes et plus souples, impliquant moins la hiérarchie.

L’explosion du taux d’équipement informatique et l’avènement des réseaux sociaux, bref la révolution numérique, poussent ainsi les entreprises à engager la transformation digitale et à s’adapter aux nouveaux usages. Face à la mutation de notre société moderne évoluant vers la culture digitale, nombreux sont les métiers qui sont voués à disparaître, laissant la place à d’autres qui vont se créer grâce au « monde digital », qui s’installe sûrement dans notre vie quotidienne, à l’instar de la domotique avec la maison connectée.