Concilier les activités physiques et la santé : les essentiels

Bien des gens débattent sur les bienfaits qu’apporte la pratique d’activités physiques et sportives sur la santé de tout un chacun. Certains sont réticents à ce genre de pratique, arguant la perte de temps et la dépense énergétique occasionnées. Pourtant, de nombreuses études réalisées actuellement tendent à appuyer les bienfaits du sport sur la santé physique. Ces quelques lignes vous donnent plus de détails.

Le sport quotidiennement ? Oui, mais comment ?

Vous n’avez pas besoin de vous entraîner durement pendant une longue durée et à intensité élevée pour constater une amélioration physique probante. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une durée moyenne comprise entre 150 à 300 heures de sport chaque semaine. Pour ce faire, l’aérobic est la plus pratiquée, même s’il existe également d’autres activités physiques assez intéressantes. D’ailleurs, les mesures sanitaires et le confinement prônent celles à pratiquer à la maison. Certains achètent l’équipement nécessaire pour faire de la course à pied, le renforcement musculaire et les étirements. À défaut de moyens financiers, vous pouvez faire plusieurs minutes de marche rapide pour vous rendre au bureau. L’essentiel est de bouger régulièrement l’ensemble de vos muscles, au lieu de vous concentrer sur un seul endroit de votre corps. L’objectif étant de retarder au maximum le vieillissement.

Les privilèges dans la pratique d’une activité physique et sportive

Évidemment, l’avantage majeur est l’amélioration de votre condition physique afin que vous puissiez facilement suivre un rythme de vie élevé. C’est une prérogative que bien des gens ne possèdent pas, mais que tout le monde semble minimiser. D’autre part, sport et cancer sont des ennemis éternels. De nombreuses personnes témoignent avoir vaincu le cancer du sein ou du côlon par l’intermédiaire du sport. Elle permet également de mieux réguler le taux de glycémie dans votre sang afin de vous prévenir du diabète et des autres maladies liées au surpoids. Pour finir, une pratique sportive régulière augmente votre bien-être quotidien. En effet, cela vous permet de vous éloigner de la dépression, du stress et de l’anxiété. De cette manière, vous possédez un regain d’énergie afin de trouver une solution à chaque problème qui survient.

Les risques dans le fait de rester assis toute la journée

La modification du mode de vie et des habitudes est la difficulté principale qui empêche les gens de pratiquer une activité physique régulière. Selon les sondages récents, moins de la moitié de la population dans les pays développés est consciente des bienfaits de l’activité physique régulière. Pourtant, faire du sport régulièrement permet d’augmenter votre espérance de vie de quelques années. Par ailleurs, le manque de sport au quotidien commence par augmenter le taux de cholestérol dans votre corps. Avec le surpoids, vous commencez à avoir des difficultés respiratoires et le manque de sommeil peut également s’installer. Vous l’avez surement remarqué lorsque vous devez faire quelque chose après avoir été en position assise pendant quelques heures. Si votre rythme continue, vous risquez des maladies cardio-vasculaires ou une hypertension artérielle.