Ce qu’il faut faire en cas de perte de vos moyens de paiement

La perte ou le vol de vos moyens de paiement tels que la carte bancaire ou le chéquier est souvent source de stress absolu. Inutile de paniquer, voici la démarche à suivre pour éviter toutes transactions frauduleuses et annuler les éventuels paiements engagés par le voleur.

Opposition sur la carte bancaire et sur le chéquier

Lorsque vous constatez que vous n’avez plus entre vos mains ni votre carte bancaire ni votre chéquier, la première chose à faire est de faire opposition le plus rapidement possible.

Opposition sur votre carte bancaire

Si vous faites opposition par téléphone : vous contactez le numéro d’opposition fourni par votre banque ; ou le numéro du réseau d’acceptation de votre carte figurant sur un distributeur automatique de billets (DAB). À défaut, vous pouvez appeler le Service Interbancaire d’opposition à la carte bancaire :

  • Depuis la France : 0 892 705 705 ;
  • Depuis l’étranger : +33 442 605 303).

Si possible, vous leur donnez le numéro à 16 chiffres de votre carte ainsi que sa date d’expiration afin de faciliter la recherche et d’accélérer l’opposition.

Il serait judicieux de noter ces informations sur un document que vous conserverez en sécurité et facile d’accès en cas de perte ou de vol de carte.

Si vous le faites via internet, il vous suffit de vous connecter sur votre site de gestion de compte.

Il est bon de savoir que vous ne pouvez faire opposition sur carte bancaire que dans les cas suivants :

  • Si vous avez perdu votre carte
  • Si on vous a volé votre carte
  • En cas d’utilisation frauduleuse de la carte ou de ses données
  • En cas de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire du paiement.

Opposition sur un chèque ou chéquier

Par téléphone, vous pouvez contacter le Centre national d’appels pour les chèques perdus ou volés (CNACPV) au 0 892 683 208 depuis la France, ou le numéro indiqué par votre banque ou indiqué sur votre chéquier, si c’est un chèque que vous avez perdu et non le chéquier.

Vous pouvez également le faire par internet en vous connectant sur votre site de gestion de compte. Si vous ne souhaitez faire opposition que sur un seul chèque, le mieux est de vous munir de votre chéquier pour retrouver le numéro correspondant.

Déclaration de perte ou de vol auprès des autorités compétentes

La deuxième étape à faire en cas de perte ou de vol de vos moyens de paiement est de vous rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie pour un dépôt de plainte. Suite à votre déclaration, vous obtiendrez un document justificatif que vous pourrez présenter auprès de votre banque. En outre, la police pourra utiliser les informations que vous aurez fournies en cas de vol.

Si vous êtes à l’étranger, rendez-vous auprès de votre consulat ou ambassade pour faire votre déclaration.

Contact de votre agence bancaire

Que vous soyez victime d’un vol ou de perte de votre carte ou de votre chèque/chéquier, il est recommandé de contacter votre agence pour les avertir. Ainsi, ils pourront prendre les dispositions nécessaires pour vérifier l’état de votre compte bancaire, pour qu’il ne fasse pas l’objet d’opérations frauduleuses.

Par ailleurs, il est impératif que vous adressiez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre agence afin de confirmer votre demande d’opposition. Joignez-y le document que vous avez obtenu auprès du commissariat ou de la gendarmerie lors de votre déclaration de vol ou de perte