Comment convertir un véhicule de la conduite à droite à la conduite à gauche ?

La majorité des pays du monde utilisent le système de conduite à gauche. Malgré cela, il existe encore des nations qui intègrent le système de conduite à droite sur la route, telles que le Japon. Donc, si vous envisagez d’importer une voiture d’occasion provenant du pays du Soleil-Levant, vous devez vous attendre à recevoir un véhicule avec conduite à droite.

Comment convertir un véhicule de la conduite à droite à la conduite à gauche ?

N’oubliez pas qu’une conversion de conduite à droite n’est pas un simple projet mécanique. Donc, vous ne devriez laisser que des professionnels effectuer le travail pour vous, surtout si vous importez un véhicule d’une vente aux enchères de voitures d’occasion au Japon. En règle générale, les conversions incluent les processus suivants :

• Repositionnement du volant

• Repositionnement du tableau de bord

• Remplacement de la crémaillère et du pignon

• Remplacement du décalage savoir

• Repositionnement du rétroviseur latéral et réglage de son angle

Combien cela coûte-t-il de convertir une voiture de la conduite à droite à la conduite à gauche ?

Le prix des conversions de conduite à droite dépend généralement de la marque et du modèle du véhicule. S’il s’agit d’une voiture ordinaire, le service et les pièces seront relativement abordables. Bien sûr, si vous avez besoin du service pour un modèle rare ou très recherché, le coût peut être plus élevé.

Vous pouvez vous attendre à ce que les conversions de conduite à droite coûtent aux alentours de 25 000 €. Par conséquent, vaut mieux que vous ayez investi dans une voiture qui prendra de la valeur d’ici quelques années. Les modèles mythiques japonais ont toujours la cote : Nissan Skyline, Toyota Supra, Mazda RX7…

Quelles sont les étapes de conversion d’un véhicule avec conduite à droite ?

Certains des processus que nous avons mentionnés peuvent être effectués par des mécaniciens bricoleurs. Cela dit, le processus de conversion n’est généralement pas facile. Si vous voulez savoir pourquoi c’est vrai, voici les étapes :

  1. Démonter tout le tableau de bord, y compris tout ce qui se trouve en dessous. Le tableau de bord doit être repositionné, mais le harnais peut simplement être inversé.
  2. Installer une crémaillère de direction LHD en remplacement de celle existante. Il existe une possibilité d’abîmer les airbags lors de cette opération, mais les professionnels savent déjà qu’ils doivent être prudents.
  3. Repositionner le pédalier. Pour les voitures manuelles, le mécanicien doit démonter les supports des trois pédales, puis les réinstaller.
  4. Démonter le maître-cylindre de frein de son support, puis le repositionner et le réaligner. Faire la moindre erreur dans cette procédure peut être dangereux. Il est donc crucial qu’un professionnel qualifié l’exécute.
  5. Inspecter le pare-feu et repositionner les accessoires dessus, y compris le moteur du ventilateur, les conduits de climatisation, les câbles et les fils.
  6. Régler les portes. Si les commandes se trouvent sur la porte au lieu de la console centrale de la voiture, elles doivent être retirées et installées dans la position appropriée.
  7. Retirer et remplacer le mécanisme d’essuie-glace et le moteur.

Comme vous pouvez le constater, le processus de conversion d’un véhicule avec une conduite à droite est compliqué. Donc, si vous envisagez d’importer une voiture d’occasion du Japon, assurez-vous d’être prêt à engager un mécanicien pour effectuer la conversion et d’avoir de quoi le payer.